Le Sénégal est en deuil. Le Professeur Iba Der Thiam vient d’être rappelé à Dieu à l’hôpital Principal de Dakar. L’ancien ministre de l’éducation nationale y était hospitalisé.

Le parcours professionnel «élogieux» du professeur Iba Der Thiam, 83 ans, avait été entaché par la polémique née à la suite de la publication des premiers tomes de l’Histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours.

Maitre de conférences titulaire en histoire moderne et contemporaine à la retraite, Iba Der Thiam fut ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur de 1983 à 1988 sous le magistère du président de la République Abdou Diouf.

Fondateur du parti politique CDP/Garap-Gui (Convention des démocrates et des patriotes, Iba Der Thiam a également dirigé des organisations comme le Syndicat unique de l’enseignement laïc du Sénégal (Suel) et le Syndicat des enseignants du Sénégal (Ses). Le Ses était issu de la fusion entre le Suel et Syndicat des professeurs africains au Sénégal (Spas) en 1969.

À LIRE  Coup d'Etat au Mali : les médiateurs de la CEDEAO proposent 12 mois de transition