Le Sénégal regorge de personnalités de valeur qui ont hissé notre pays au panthéon des nations les plus prestigieuses du monde. Cependant, il ne compte pour le moment que trois academiciens.En l’occurrence, le défunt Président de la République, Léopold Sédar Senghor, Ousmane Sow et Youssou Ndour. Des personnalités émérites dont le travail et la perspicacité ont mené dans les académies les plus prestigieuses du monde.

Toute vertu procède d’une rétribution présente ou future et le Président Léopold Sédar Senghor, l’artiste Ousmane Sow et l’auteur compositeur, Youssou Ndour l’ont démontré à plus d’un titre en réussissant à entrer dans les plus grandes académies du monde.

Le Sénégal étrenne trois académiciens : Senghor, Ousmane Sow et Youssou Ndour 1
Léopold Sédar Senghor

Après avoir été désigné Prince des poètes en 1978, le défunt président Léopold Sédar Senghor est élu à l’Académie française le 2 juin 1983, au 16e fauteuil, où il succède au duc de Lévis-Mirepoix. Il est le premier Africain à siéger à l’Académie française, celle-ci poursuivant ainsi son processus d’ouverture après l’entrée de Marguerite Yourcenar.

Le Sénégal étrenne trois académiciens : Senghor, Ousmane Sow et Youssou Ndour 2
Youssou Ndour

La cérémonie par laquelle Senghor entre dans le cercle des Immortels a lieu le 29 mars 1984, en présence de François Mitterrand..Quant à Ousmane Sow, le 11 décembre 2013, il est le premier artiste noir à entrer à l’Académie française des beaux-arts — pour siéger, après Andrew Wyeth, sur le fauteuil no 6 — et le second à pénétrer sous la Coupole de l’Institut de France depuis l’installation de Léopold Sédar Senghor à l’Académie française.

Il dédie la cérémonie « à l’Afrique tout entière, à sa diaspora, et aussi au grand homme Nelson Mandela..Youssou N’Dour est lui un auteur-compositeur-interprète, musicien et homme politique sénégalais.« Roi du Mbalax », chanteur africain à la renommée internationale, il est également patron de presse à partir de 2003 et de la fondation du groupe Futurs Médias.

À LIRE  Covid-19/sénégal: 27 nouveaux cas dont 19 communautaires, et 1 décès

Il s’engage en politique et devient, au sein du gouvernement Mbaye, ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal à partir du 4 avril 2012 puis ministre du Tourisme et des Loisirs du 29 octobre 2012 au 2 septembre 2013, avant d’être rattaché au président Macky Sall comme ministre-conseiller.

L’Académie Royale de la Musique Suédoise vient de lui décerner le titre de membre à part entière de cette Institution. Fondée en 1771, l’Académie Royale de la Musique Suédoise est une association indépendante qui s’est donnée pour mission de promouvoir la musique tant sur les plans, culturels, artistiques, scientifiques et éducatifs.

Youssou Ndour est aujourd’hui académicien après le Président Senghor et Ousmane Sow. Une consécration qui hisse le Sénégal au firmament des nations les plus distinguées de la planète.