Près de 5.000 Km de fibre optique ont été déployés par l’Adie dans les 45 départements du pays. Ce qui fait de l’Adie le premier opérateur de fibre optique au Sénégal. Son directeur général, Cheikh Bakhoum, qui en fait la révélation, décortique les grands projets mis en œuvre par l’Agence notamment le grand projet « Smart Sénégal ». Dans cet entretien accordé à Rewmi, Bakoum aborde la vision de l’ADIE, ses missions et la place du Sénégal dans l’économie numérique.

Dans le cadre du programme Smart Sénégal, l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE) et l’opérateur Free ont signé ce mardi 18 août 2020 un mémorandum d’entente. Cet accord a principalement pour objectif de fixer les bases de la collaboration entre les deux structures afin d’offrir aux populations un accès à une connexion wifi haut débit dans les lieux publics. En effet, le projet Smart Wifi (Ville sans fil), une des composantes du programme Smart Sénégal, vise à rendre le numérique accessible à tous les Sénégalais et à faciliter leur quotidien en proposant un wifi public avec des services innovants qui pourraient participer à l’attractivité des villes et lutter contre l’enclavement numérique des territoires.

Le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum a indiqué que « plus de 250 places publiques sur l’étendue du territoire national seront connectées au Wifi par le programme Smart Sénégal ». Actuellement, 23 sites disposent déjà de la connexion internet grâce au partenariat avec Free. Il s’agit de 15 sites à Dakar, 3 à Kaolack, 3 à Thiès et 2 à Mbour.

À LIRE  COVID-19/SÉNÉGAL: 62 GUÉRIS, 105 NOUVEAUX CAS ET 4 DÉCÈS

Dans le cadre de la mise en place du wifi public, le programme Smart Sénégal a déployé l’infrastructure fibre optique et les équipements de connectivité comme les points d’accès ; pour sa part, l’opérateur Free a offert l’internet. D’autres places publiques auront également une couverture internet, toujours grâce à la collaboration avec Free qui veut jouer un important rôle au service de la transformation digitale du Sénégal. Le programme Smart Sénégal reste également disposé à collaborer avec les autres opérateurs qui souhaitent accompagner le projet Smart Wifi.

« Avec la signature de ce partenariat qui nous réunit aujourd’hui, dans le cadre du projet Smart Wifi, Free est heureux d’apporter toute son expertise technique et sa connectivité pour lutter contre l’enclavement numérique des territoires » a indiqué le Directeur général de Free M. Mamadou Mbengue. « Ce que nous réalisons aujourd’hui en partenariat avec l’ADIE est un premier jalon d’une vision et d’une ambition communes. En effet, ensemble, nous voudrions, demain, utiliser les technologies de l’information et de la communication au profit de la ville et des citoyens dans le cadre de Smart Cities. » ajoute-t-il.
Les populations ont déjà commencé à profiter de la connectivité offerte dans les places déjà couvertes à Dakar. Il s’agit notamment de la Place de l’Obélisque, l’Hôpital Principal de Dakar, l’Hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff, la Place de la Mairie Guédiawaye, le Monument de la Renaissance, la Mairie de Grand-Yoff, le Parcours Sportif Corniche Ouest, les Allées Khalifa Ababacar Sy, le Terminus Liberté 5, l’École supérieure polytechnique (ESP), l’UCAD ou encore l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). D’ailleurs, plus de 500.000 sessions ont été ouvertes à partir de ces sites selon le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum.

À LIRE  Les exportations sénégalaises ont atteint 156,4 milliards de FCFA, soit une hausse de 13,2%

Dans ce contexte particulier de Covid19, les populations sont invitées à profiter pleinement de la connectivité qui est offerte dans ces différents lieux publics en évitant tout rassemblement et en respectant les mesures barrières.