Le Hacking Covid-19 Africa est un événement en ligne où des porteurs de projets et des participants de tous bords travaillent en équipe pour construire des solutions aptes à répondre aux enjeux liés à la crise sanitaire, sociale et économique liée au Covid-19 sur le continent.

Le 1er prix du hackathon d’HEC Paris été décerné au projet OTECH, une solution de respirateur artificiel OTECHAIR développée pour l’Afrique pour traiter les patients atteints du Covid-19.

La gravité de la crise sanitaire, économique et sociale induite par la pandémie du Covid-19 met le continent africain face à des challenges multidimensionnels complexes qui nous interpellent et nous poussent à chercher de nouveaux équilibres pour être plus résilients, inclusifs et durables.

HEC Paris a annoncé le 23 juin les résultats du Hacking Covid-19 Africa, un évènement entièrement dédié au continent africain organisé du 19 au 21 juin 2020. Porté par des étudiants et de jeunes diplômés d’HEC Paris, le concours a réuni plus de 400 participants, originaires de 43 pays et de 165 écoles autour de 106 projets. Après un vote des participants, 50 d’entre eux ont été présentés au comité de sélection, avant que cinq projets soient finalement récompensés par un jury composé de professeurs et responsables d’HEC Paris, ainsi que de représentants des partenaires académiques (l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc) et de groupes privés (Huawei Northern Africa, Orange Côte d’Ivoire et Mentor-X Africa).

Plus d’innovations dans le secteur de la santé
Durant trois jours, mentors, partenaires et participants étaient connectés en ligne pour réfléchir ensemble à de nouvelles initiatives répondant aux enjeux prioritaires du continent africain : la santé (19 projets proposés), l’économie (11 projets), les communautés (7 projets), l’éducation (7 projets), la gouvernance (4 projets) et l’environnement (2 projets), rapporte un communiqué du groupe HEC Paris.

À LIRE  Le déficit budgétaire se creuse de 70% à plus de 1.000 milliards FCFA à fin juillet 2020

Le 1er prix a été décerné au projet OTECH, une solution de respirateur artificiel OTECHAIR développée pour l’Afrique pour traiter les patients atteints du Covid-19. Le 2e prix a été attribué au projet « Respirer pour l’Afrique » qui propose un ventilateur pour soulager les malades du Covid-19. Le 3e prix a été remporté par NETA qui a réalisé une application de réalité virtuelle permettant de faire des travaux pratiques à distance en chimie, physique, mécanique, médecine et biologie face au manque de moyens financiers pour mettre en place des salles de travaux pratiques.

HEC Paris a également remis son prix coup de cœur -un programme de formation en ligne : Innovation Management & Entrepreneurship Certificate – à l’équipe N’DAIFAI qui souhaite créer FrikaFood, une agence d’e-commerce permettant aux ménages d’acheter et de se faire livrer les produits vivriers en dépit des contraintes sanitaires. Enfin, un prix spécial a été décerné par l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc à l’équipe « Innovation face au COVID-19 », qui a présenté un dispositif de désinfection (bactériologique et virologique) à base de rayon UVc, assurant la décontamination des outils de travail pour lutter contre la propagation du virus.