Économie

«AU SÉNÉGAL, 65% DES ENTREPRISES SONT AFFECTÉES PAR LA CRISE DE COVID-19»

«AU SÉNÉGAL, 65% DES ENTREPRISES SONT AFFECTÉES PAR LA CRISE DE COVID-19» 2

Au Sénégal, 65% des entreprises sont affectées par la crise liée à la pandémie de Covid-19, d’après les résultats d’une enquête. Ainsi, sur 800 entreprises, 40% ont même arrêté leurs activités en raison des différentes mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus.

«AU SÉNÉGAL, 65% DES ENTREPRISES SONT AFFECTÉES PAR LA CRISE DE COVID-19» 3

La révélation a été faite par Idrissa Diabira, Directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME). Qui participait au 7e panel en ligne initié par la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), sur la plateforme Blackboard collaborate, organisé en collaboration avec l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), et animé par des enseignants-chercheurs et des chefs d’entreprises, rapporte L’AS.

« 75% de ces entreprises ne connaissent pas les mesures mises en place par le gouvernement et par les banques pour accéder à des financements ou à un quelconque fonds de roulement », a-t-il décrypté. Avant de préciser que sur 408 000 entreprises localisées par l’Agence nationale des statistiques et de la démographie (ANSD), seules 0,2% d’entre elles, soit 700 entreprises, font plus de 2 milliards de chiffres d’affaires. « Les 97% de ces entreprises sont dites informelles. C’est-à-dire ne disposent pas de système de comptabilité pouvant leur permettre d’appréhender le rythme d’évolution de leurs activités », estime Diabira.

Pour conclure, il invite à s’interroger sur la « qualité des entreprises au Sénégal », du fait, relève-t-il que « si on fait la somme des grandes, moyennes et petites entreprises, on n’aura au total que 85% de l’ensemble de la richesse produite au Sénégal par 4 000 ou 5 000 entreprises ».

  MCA ÉNERGIE: 320 milliards de Fcfa pour l’électricité à l’horizon 2025
Scroll al inicio