Le Bissap, la boisson nationale du Sénégal, de la Guinée, de la Mauritanie, etc. .. « le champagne africain » présent lors des grands évènements et fêtes.

Le Bissap (Hibiscus sabdariffa), ou oseille de Guinée, est un arbuste atteignant 1 à 2 mètres de hauteur. Avec un feuillage peu abondant, le bissap fournit des fleurs roses de 7 à 10 centimètres de diamètre devenant jaune à l’intérieur. Elles donneront des calices charnus de couleur vert ou rouge vif.

Jus de bissap – boisson nationale du Sénégal 1
Bissap -Plante

D’origine soudanaise, cette plante a été introduite au Sénégal dès le début du XIXème siècle. Le Soudan, le Sénégal et le Mali sont les principaux producteurs en Afrique où le bissap est cultivé de manière traditionnelle par les femmes. Le nom bissap vient de son appellation wolof (une des langues du Sénégal) qui s’est imposé en nom commercial international devant d’autres noms restés localisés.

Les fleurs et les feuilles de bissap sont consommées presque partout sur le continent africain. On lui attribue des propriétés digestives, tonifiantes et diurétiques. Ses calices rouges, qui lui valent son étonnant succès, servent à la préparation de jus, de sirops, d’infusions, de sauces et de confitures. Tous ces produits sont caractérisés par leur goût acidulé et leur intense couleur pourpre.

Le jus de bissap : l’élixir aux mille et une vertus

Consommé dans toute l’Afrique, mais également en Asie et en Amérique du Sud, le jus de bissap pourrait devenir, dans un futur proche, incontournable en Occident.

Cette boisson – idéale pour les personnes à la recherche de sensations gustatives nouvelles – est réputée pour ses bienfaits sur la santé (riche en protéines, lipides, minéraux, vitamine C et antioxydants). Le jus de bissap se révèle d’une grande aide contre les problèmes d’hypertension, avec un rôle de régulateur. Celui-ci a également des vertus diurétiques. « Les feuilles vertes contiennent des fibres alimentaires, de la vitamine A, du fer, du calcium, du magnésium, du zinc et d’autres nutriments qui facilitent la digestion grâce aux fibres qu’elles contiennent », selon les nutritionnistes.

À LIRE  Fatayas ou pastels à la sénégalaise

Le bissap a aussi la réputation de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Une étude, réalisée par une équipe de nutritionnistes de l’Université de Boston aux États-Unis, a montré les bienfaits de l’hibiscus. Pendant six semaines, ces chercheurs ont étudié le cas de soixante-cinq hommes et femmes de 30 à 70 ans en bonne santé. Ils ont partagé le groupe en deux : le premier buvait une tasse de 20 centilitres de tisane d’hibiscus trois fois par jour et le deuxième buvait du placebo. Résultat : la tension artérielle du premier groupe a été améliorée par rapport à la situation de départ et rendue meilleure que celle du deuxième groupe qui consommait le placebo. Cette étude a ainsi montré que l’hibiscus contribue à améliorer les hypertensions modérées et les états hypertensifs.

Le bissap, très riche en vitamines C, donne plusieurs types de boissons, telles que sirop, thé, bière ou infusion avec quelques feuilles de menthe.

C’est donc la boisson nationale du Sénégal et si elle est aussi appréciée c’est tout simplement parce que son goût acidulé avec un parfum de fruits rouges est très agréable et aussi très désalté-rant quand c’est bu frais.

Jus de bissap – boisson nationale du Sénégal 2

Le bissap est également un colorant alimentaire qui est de plus en plus utilisé en remplacement des colorants chimiques et cette utilisation concerne surtout le marché européen qui importe environ 3000 tonnes par an de calices rouges séchés.

Comment préparer un jus de bissap maison

Il est possible de réaliser facilement et rapidement un jus de bissap chez soi. Il faut compter une demi-heure de préparation. Pour obtenir un litre de jus de bissap, vous aurez besoin :

  • D’une tasse de fleurs d’hibiscus séchées ;
  • D’une tasse de sucre ;
  • De 1,5 l d’eau ;
  • D’une cuillerée à café d’arôme de vanille ou d’un sachet de sucre vanillé.
À LIRE  Le Sénégal veut produire 80% de ses besoins alimentaires

La recette du bissap maison est simple, il faut :

  • Rincer les fleurs d’hibiscus puis les mettre dans une casserole ;
  • Remplir la casserole d’eau et porter à ébullition pendant une vingtaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une coloration rouge ;
  • Laisser refroidir hors du feu puis passer le jus à la passoire pour retirer les fleurs ;
  • Ajouter le sucre et/ou l’arôme ;
  • Placer le jus au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures pour obtenir une boisson bien fraîche.
  • Certaines variantes de cette recette existent. Il est par exemple possible d’ajouter des feuilles de menthe à la boisson. D’autres ingrédients peuvent également être ajoutés en même temps que le sucre comme de l’eau de fleur d’oranger, de la noix muscade, ou encore de l’arôme de fraise.