Dans un arrêté, en date du 24 avril, les autorités sénégalaises rendent désormais obligatoire la certification de conformité des masques barrières à la marque nationale de conformité «NS-Qualité Sénégal».

La norme ci-après désignée, adoptée par le Comité technique n°15 sur la Santé, est entrée en vigueur et applicable sur toute l’étendue du territoire national. « Il s’agit des masques barrières au sens de la norme NS 15-014 : 2002-746 du 19 juillet 2002 relatif à la normalisation et au système de certification de conformité aux normes. La certification de conformité donne droit à la délivrance d’un certificat de conformité ou d’une attestation de conformité », détaille l’arrêté rendu public.

Désormais, les producteurs ou importateurs sont tenus de disposer d’un certificat de conformité ou d’une attestation de conformité à la norme, avant la mise sur marché du produit. Les documents sont délivrés par l’Association sénégalaise de normalisation (Asn) ou par une organisation dûment agréée, conformément aux dispositions de l’Article 12 du décret n° 2002-746 du 19 juillet 2002, relatif à la Normalisation et au Système de Certification de Conformité aux Normes. « La distribution des produits non conformes à la norme est par conséquent interdite sur toute l’étendue du territoire », précise également l’arrêté ministériel.

À LIRE  RAMADAN/ COVID-19 : LES RECOMMANDATIONS DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ