ONU: L’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté une résolution de “solidarité mondiale” pour lutter contre la maladie du COVID-19, appelant à l’intensification de la coopération internationale pour “contenir, atténuer et vaincre” la pandémie.

Le texte de la résolution, circulé électroniquement et adopté à l’unanimité des Etats membres suivant une procédure dite de “silence”, note avec une “grande préoccupation” la menace pour la santé, la sécurité et le bien-être de l’homme causée par la pandémie de la COVID-19 qui continue de se propager à l’échelle mondiale.

L’Assemblée générale plaide ainsi pour davantage d’échanges d’informations, des connaissances scientifiques et des meilleures pratiques entre les Etats, en appliquant les lignes directrices pertinentes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La résolution renouvelle également l’engagement de l’Assemblée générale à aider les personnes et les sociétés dans des situations particulières, en particulier les plus faibles et les plus vulnérables, et reconnaît que de nombreux gouvernements ont offert leur aide et leur soutien à d’autres dans un esprit de solidarité et d’entraide.

De même, le texte exprime l’optimisme des Etats membres quant au fait que la crise sans précédent provoquée par la pandémie de COVID-19 “peut être atténuée et renversée avec succès grâce au leadership et à une coopération et une solidarité mondiales soutenues”.

L’Assemblée générale souligne aussi la nécessité du plein respect des droits de l’homme et affirme qu’il n’y a de place pour aucune forme de discrimination, de racisme et de xénophobie dans la réponse à la pandémie.

La résolution exprime, par ailleurs, la gratitude et le soutien de l’Assemblée à tous les agents et professionnels de la santé qui se trouvent en premières lignes, aux scientifiques et aux chercheurs, ainsi qu’aux autres travailleurs essentiels dans le monde qui travaillent dans des circonstances difficiles face à la pandémie.

À LIRE  La BEI mobilise 63 millions d’euros pour le secteur privé africain