Quelques 114 agents des différentes structures de santé du district sanitaire de Mbour (ouest) ont reçu une formation dans le cadre de la riposte au coronavirus, a t-on appris du médecin-chef du district, docteur Fatma Fall.

Le département de Mbour, une zone touristique, compte 2 cas de Covid-19.

’’Au niveau du district sanitaire, nous avons formé 114 personnels de santé. Il s’agit notamment de tous les médecins, infirmiers, sages-femmes et autres agents en service au niveau des 33 structures du district, pour qu’ils sachent comment se manifeste la maladie, quand il faut prélever, quels sont les cas suspects et les cas confirmes’’, a-t-elle expliqué.

La formation leur permet de maitriser les techniques de prévention et surtout, de se protéger, ‘’parce que nous nous personnels de santé, sommes parmi les plus exposer’’, a dit le médecin-chef lors d’une réunion du Comité départemental de gestion des épidémies (CDGE).

Elle a assuré que toutes les dispositions sont prises par les collectivistés locales qui sont en train d’appuyer les services de santé, aussi bien en gel hydro-alcoolique, en produits de désinfection, en carburant.

La prochaine étape consistera à former les journalistes pour leur permettre ’’de porter la bonne parole, en disposant de la bonne information’’, a dit le médecin.

Une formation est également prévue au profit des acteurs communautaires que sont les relais et les ‘’Badjénou Gokh’’ (marraines de quartiers).

Outre les sessions de formation, il est aussi prévu des émissions-radios pour sensibiliser les populations, la diffusion de spots, des caravanes niveau des pôles d’attraction tels que les quais de pêche, les sites de transformation de produits halieutiques, des marchés, à la gare routière, etc.

À LIRE  COVID-19: MACKY SALL ET D’AUTRES PERSONNALITÉS PLAIDENT POUR UN VACCIN GRATUIT POUR TOUS

APS-