Dans le cadre des mesures contre le coronavirus, le président sénégalais Macky Sall «a recommandé de différer la célébration ou la tenue de certains événements populaires inscrits dans le calendrier républicain ».

« Le Chef de l’État, attaché au principe de précaution, a recommandé de différer la célébration ou la tenue de certains événements populaires inscrits dans le calendrier républicain, dont la journée nationale de salubrité du 07 mars 2020, ainsi que la journée internationale de la femme prévue le 08 mars 2020 »

La mesure d’interdiction de rassemblements fera certainement débat dans les prochaines heures, si l’on sait que les préparatifs vont bon train dans certains secteurs d’activité. Les rassemblements en milieu ouvert avec des personnes issues de différentes zones pourraient être également annulés.

« Le Président de la République a également décidé de reporter au 05 avril 2020, le début de la tournée économique initialement prévue le 24 mars 2020, ainsi que le Conseil des ministres délocalisé de Matam », poursuit le communiqué.

Il a pris la décision de ‘’réduire au strict minimum les missions des agents publics à l’étranger et de recourir au besoin à nos représentations diplomatiques’’.

Selon le communiqué du conseil des ministres, le chef de l’Etat ‘’a demandé aux ministres de ne pas effectuer de mission en dehors du territoire national’’, jusqu’à nouvel ordre.

‘’Le président de la République n’a pas manqué [d’inviter] nos compatriotes à rester vigilants et prévenants face à tous les vecteurs potentiels de propagation du [coronavirus’’, ajoute la même source.

Quatre cas confirmés de coronavirus ont été recensés au Sénégal, depuis lundi 2 mars, selon les autorités sénégalaises.

À LIRE  Inondations: Macky Sall convoque une réunion d’urgence

Deux Français et une Britannique font partie des quatre personnes infectées par le coronavirus. Des cas suspects se sont révélés négatifs.

L’épidémie de coronavirus partie de la Chine depuis fin 2019 a fait plus de 3.000 morts, dont la plupart ont été recensés dans ce pays d’Asie.