Les pastels ou fataya sont à l’Afrique ce que les Bourek sont au Maghreb, les fatayers au Moyen-Orient.
Un délicieux beignet africain en forme de chausson, farci soit à la viande ou au poisson comme le thon. Ingrédients :Ces pastels (ou pastelles) sont servis avec une sauce en bien épicée.
Ce plat est mondialement apprécié. Partout où un Sénégalais réalise ces délicieux fataya, tout le monde tombe d’accord ! Il y a maintes façons différentes de faire la pâte, certains la font avec des oeufs, de l’huile ou de la levure, mais moi je préfère la recette simple sans tout cela.
Fataya est une appellation sénégalaise de beignets à farce ! Ces beignets sont dégustés au Sénégal pendant la préparation du TIEP, plat national sénégalais histoire de faire passer le temps de la longue préparation du plat.
INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :
Pour la pâte :
- 500 g de farine
- Environ 250 à 300 ml d’eau
- 20 g de sucre (ou 4 petits morceaux )
- 2c/s de lait en poudre
- Une demie c/c de sel
Pour la farce
- 1 grande boîte de sardinelle en conserve (pinton ou à défaut du thon) environ 400 g
- 2 gros oignons, 3 gousses d’ail
- 2 c/s de tomate concentrée
- Un peu de piment
- Du sel, du poivre, du cube d’assaisonnement
Pour la sauce
- 3 gros oignons
- 2 c/s de tomate concentrée
- Du sel, du poivre, du cube d’assaisonnement
- Un peu de piment
PRÉPARATION :
- Commencez par faire la farce en mettant 1c/s d’huile dans une sauteuse et faites y revenir les oignons. Après 5mn ajoutez la sardinelle, l’ail et les 2 c/s de tomate concentrée, ajoutez un petit verre d’eau et laissez mijotez quelques minutes. Assaisonnez
- Pour la pâte, mélangez la farine, le lait en poudre, le sucre, le sel et ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte bien ferme et qui ne colle pas du tout. Réservez
- Pour l’assemblage c’est simple. Sur un plan de travail ou un grand bol, tamisez un peu de farine et farinez vos mains. Coupez un petit bout de pâte que vous allez aplatir en formant un cercle. Mettez une cuillère de farce au centre et rabattez la pâte de l’autre côté en couvrant la farce pour avoir une sorte de demi cercle. À l’aide d’une fourchette écrasez légèrement les bords afin de les sceller et qu’ils ne s’ouvrent pas à la cuisson.
- Faites frire vos pastels à feu moyen en les retournant à mi cuisson pour qu’ils soient bien dorés uniformément.
- Faites la sauce en faisant revenir vos oignons dans un peu d’huile avec la tomate concentrée, vos épices et un peu d’eau. Lorsque le tout est bien cuit, servez chaud avec les pastels.
- Dégustez avec une bonne salade bien fraîche.