Osaka-Itami, plateforme aéroportuaire japonaise opérée par VINCI Airports depuis 2016, a mis en service une nouvelle installation de traitement des eaux souterraines.

Cette nouvelle installation permet à l’aéroport Osaka-Itami d’utiliser les eaux souterraines pour répondre aux besoins en eau potable des passagers. L’eau extraite des puits souterrains est purifiée par un système de traitement, qui comprend un équipement de biofiltration et des membranes d’osmose inverse.

En temps normal, l’eau purifiée est ensuite utilisée dans les installations de l’aéroport en même temps que l’approvisionnement en eau de la municipalité locale. Et dans le cas où l’approvisionnement en eau de la municipalité serait coupé en raison d’une catastrophe, l’installation fournira non seulement une ligne de vie fiable pour l’aéroport mais aussi de l’eau potable d’urgence aux résidents des communautés environnantes.

Cette première mondiale s’inscrit pleinement dans l’engagement de VINCI Airports de développer des infrastructures plus intelligentes et plus résistantes aux aléas climatiques.

Osaka-Itami, qui a accueilli 16,5 millions de voyageurs en 2019, sera le premier grand aéroport du Japon à utiliser les eaux souterraines pour répondre aux besoins en eau potable des passagers.

À LIRE  Soudan: l'un des cinq lions mal-nourris meurt dans un parc zoologique