Le président sénégalais, Macky Sall, a quitté Dakar ce lundi, pour une visite officielle de 48 heures en République islamique de Mauritanie.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié cordiale et de coopération multiforme entre les deux pays.
Le déplacement du président sénégalais en Mauritanie intervient quelques jours après des manifestations de pêcheurs à Saint-Louis pour demander des licences de pêche afin de pouvoir continuer à pêcher dans les eaux mauritaniennes. Ils avaient brûlé des voitures, les locaux de la SONATEL et de la SENELEC.

Les protestataires avaient également saccagé les locaux de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), ainsi que plusieurs édifices publics.

Les autorités sénégalaises ont remis la semaine dernière aux pêcheurs de Guet-Ndar(Saint-Louis) 400 licences leur permettant d’exercer leur activité dans les eaux mauritaniennes.

Le gaz, facteur de rapprochement
D’importantes découvertes de gaz ont été faites en 2014 au Sénégal et à la frontière maritime avec la Mauritanie.
Le Sénégal et la Mauritanie sont convenus de développer et d’exploiter en commun le gisement de gaz dénommé « Grand Tortue Ahmeyim » (GTA), mis à jour en 2016, à cheval sur la frontière maritime entre les deux pays.
En février 2018, le Sénégal et la Mauritanie ont signé un accord de coopération inter-Etats (ACI) portant sur le développement et l’exploitation du champ GTA.
Le début de la production de ce gisement gazier est prévu pour 2022

Depuis 2016, avec l’intermédiation de la British Petrolium, opérateur de la future exploitation, prévue en 2022, et avec le concours de Kosmos Energy, le découvreur des gisements, les deux États ont matérialisé, en 2018, leur accord sur la répartition de l’exploitation future du GTA. Un accord est également intervenu pour les limites réciproques des autres gisements. Le 11 février 2020, un nouvel accord portant sur la vente des futures livraisons a été signé à Dakar.

À LIRE  covid-19: Macky Sall annule les rassemblements publics et ferme les écoles

Macky Sall est accompagné durant son voyage par Amadou Ba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre du Pétrole et des Énergies, Alioune Ndoye, ministre des pêches et de l’Economie maritime, Samba Ndiobène Ka, ministre de l’Elevage et des Productions animales, Sophie Gladima, ministre des Mines et de la Géologie, Ndèye Tické Ndiaye Diop, ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Alioune Aïdara Niang, gouverneur de Saint-Louis, entre autres.