Des organisations féminines du département de Louga (nord) ont reçu samedi des financements d’un montant global de 100 millions de francs du ministère de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfant.
‘’La circonscription départementale bénéficie d’un financement de 100 millions de Francs CFA à travers le Fond national de crédit femme. Cela porte la prime régionale à 300 millions de FCFA’’, a déclaré la ministre, Ndèye Saly Diop Dieng

‘’L’usage concerté devrait engendrer de nouvelles dynamiques organisationnelles locales et des choix d’investissements pertinents et élargir les opportunités au profit des femmes et des filles’’, a-t-elle expliqué en marge d’une tournée dans le département.

Elle a fait savoir qu’un lot d’équipement de production et d’allégement de travaux contenant des congélateurs, des moulins à mil sera remis aux femmes.

‘’J’invite le préfet à me faire une proposition de répartition partant des priorités identifiées en collaboration avec les organisations de femmes du département’’, a-t-elle dit.

‘’Nous avons comme chantier immédiat de contribuer à la vulgarisation de la loi criminalisant le viol et la pédophilie. Une loi qui protège et sécurise davantage les femmes et les filles pour moins d’angoisse et se psychose au sein des familles’’, a-t-elle soutenu.

Plus de 70.000 femmes et enfants ont été enrôlés dans les mutuelles de santé dans le cadre de la campagne ’’Un million d’enfants et de femmes dans les mutuelles de santé’’, a annoncé, dimanche, le directeur des opérations de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (ACMU), Serigne Diouf.

’’Nous sommes à plus de 70.000 femmes et enfants déjà enrôlés dans le cadre de cette campagne et elle continue’’, a déclaré M. Diouf.

À LIRE  500 kilos de chanvre saisis à la plage de Diokoul

Il s’exprimait lors d’un gala de lutte organisé à Niakhar pour saluer l’engagement de l’ancien lutteur et roi des arènes, Yakhya Diop Yékini, dans la promotion de la CMU et de cette campagne de parrainage d’un million de femmes et d’enfants.

’’Il y a beaucoup de bonnes volontés qui se sont manifestées pour répondre à cet appel de solidarité en faveur de la CMU lancé par le ministre du Développement communautaire, Mansour Faye et du ministre conseiller, Youssou Ndour’’, a t-il dit.

Auparavant, la ministre de la Femme a offert des équipements sanitaires au poste de santé de Darou Rahma (18km de Louga). Elle a aussi inauguré la mini laiterie de Léona (28 km de Louga) et fait un don alimentaire à l’orphelinat d’Ahmad Madjib de la commune de Louga.