En visite officielle aux Emirats Arabes, Macky Sall rencontre des chefs entreprises . Le président sénégalais Macky Sall a entamé mercredi une visite officielle aux Emirats Arabes Unis qui doit durer 5 jours.

Au cours de ce voyage le chef de l’état sénégalais est accompagné d’une délégation comprenant notamment les ministres des affaires étrangères, de l’économie du plan et de la coopération en plus d’autres responsables sénégalais.

A son arrivée d’Abou Dhabi le président Macky Sall a été accueilli par le président de la circonscription de l’énergie d’Abou Dhabi, l’ingénieur Ouweïda Mourchid El Marar.

Le chef de l’état sénégalais avait effectué en mars dernier une visite aux Emirats au cours de laquelle il avait rencontré Cheikh Mohamed Ibn Zayed Al Nahyane, le prince héritier et adjoint au chef supérieur des forces armées émiraties.

Les relations bilatérales entre les Emirats arabes unis et la République du Sénégal sont entrées dans une phase de croissance accélérée, tant au plan diplomatique qu’au niveau économique.
D’ailleurs, la décision du président sénégalais Macky Sall, de réserver sa première visite officielle aux Emirats arabes unis après sa réélection en février 2019, est l’illustration « la plus éloquente de l’excellence des relations d’amitié et de coopération » entre les deux pays.

L’Ambassadeur du Sénégal aux Émirats arabes unis (EAU), Ibrahima Sylla, a déclaré que les relations entre les Émirats arabes unis et le Sénégal sont étroites et basées sur la coopération, l’amitié et le partenariat.

Dans une interview accordée à l’agence de presse des Emirats (WAM), Sylla a déclaré que l’investissement émirati au Sénégal avait commencé il y a de nombreuses années lorsque le DP World a établi un nouveau port au Sénégal d’une valeur de 300 millions de dollars, ce qui a contribué à renforcer les relations économiques entre les deux pays.

À LIRE  Macky Sall sur RFI: «Un couvre-feu élargi, mais pas de confinement» au Sénégal
macky sall, rencontre des chefs d'entreprises aux Emirats Arabes 1
L’Ambassadeur du Sénégal aux EAU, Ibrahima Sylla

Il a également souligné le lien géographique entre les Émirats arabes unis et l’Afrique et leurs liens commerciaux historiques, qui représentent une base solide pour renforcer la coopération politique, économique, commerciale et sociale entre les deux pays.

Il a ajouté que les relations bilatérales entre les Emirats Arabes Unis et le Sénégal ont commencé dans les années 70 et n’ont cessé de progresser, se félicitant de l’inauguration du nouveau siège de l’Ambassade des EAU à Dakar en 2018.

Les Emirats Arabes Unis et leurs dirigeants sont désireux de soutenir les communautés dans le besoin, et l’aide fournie par les EAU a atteint tous les pays d’Afrique et le reste du monde, a-t-il ajouté en soulignant que cette approche a été établie par feu Cheikh Zayed ben Sultane Al Nahyane et Cheikh Rached ben Saïd Al Maktoum.

Sylla a souligné que son pays accueille favorablement les investissements émiratis et encourage les investisseurs de toute la région, en particulier les entreprises émiraties, les banques et les investisseurs, à explorer les opportunités d’investissement disponibles au Sénégal.

Le gouvernement sénégalais a, à maintes reprises, exprimé son admiration pour le développement économique et culturel des EAU, a-t-il ajouté, saluant le rôle humanitaire des EAU dans de nombreux pays africains souffrant de sécheresse et de ressources limitées.

Le gouvernement du Sénégal est déterminé à travailler de manière plus étroite et plus efficace avec celui des Emirats arabes unis pour la réalisation des engagements pris entre les deux pays ainsi que la mise en œuvre concrète et efficiente des différents accords signés.

À LIRE  Croissance économique en Afrique: la BAD prévoit 3,9 % en 2020 et 4,1 % en 2021