Macky Sall, s’est dit satisfait du travail des entreprises turques au Sénégal, annonçant des investissements de plus 400 millions de dollars pour les années à venir.

’’Nous sommes très satisfaits de la coopération avec les entreprises turques’’, a dit Macky Sall, lors de la conférence de presse avec le président Erdogan arrivé lundi dans la soirée à Dakar.

Interpellé sur la gestion de l’Aéroport international Blaise Diagne(AIBD) par la société turc Limak-SUMMA, sur Tosyali et Carpowership (barge), Macky Sall s’est rejoui de ’’l’accompagnement’’ des sociétés turques.

’’Nous sommes très satisfaits de la coopération avec les entreprises turques’’

Selon le chef de l’Etat, Tosyali qui intervient dans la fabrication du métal, du fer à béton, etc, a réalisé en si peu de temps un investissement de 100 millions dollars qui sera porté jusqu’à 400 millions de dollars.

Macky Sall a aussi salué l’investissement de Summa, plus connu pour la construction d’infrastructures, et qui envisage d’investir 100 millions de dollars à Diamniadio dans le cadre d’une banque commerciale, d’hôtels, d’infrastructures.

’’Il s’agit d’un investissement direct étranger qui nous procure de la croissance et de l’emploi’’, a fait savoir Macky Sall, ajoutant qu’il est ’’globalement’’ satisfait de la gestion de l’AIBD

Un milliard de dollars d’échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal dans les années à venir assure Erdogan

La Turquie et le Sénégal ambitionnent de porter le volume de leurs échanges commerciaux à un milliard de dollars dans les années à venir, a assuré mardi à Dakar, Racep Tayyip Erdogan.

« Aujourd’hui, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux d’atteindre un volume d’un milliard de dollars (596 milliards de FCFA). Je crois fermement que nous allons atteindre cet objectif », a déclaré le président turc lors d’un point de presse conjoint avec son homologue sénégalais.

À LIRE  Covid-19/Sénégal: 160 nouveaux cas, 2 décès, et 4.143 personnes sous traitement

« Nous nous étions fixés un objectif d’échanges commerciaux de 400 millions de dollars. Je me félicite que nous ayons pu réaliser cet objectif en 2019. Cependant, les données de 2019 montrent que nous devons consacrer davantage d’efforts pour développer les liens commerciaux entre les deux pays », a souligné Erdogan.

Le chef de l’Etat turc, qui a eu un long entretien avec Macky Sall, a insisté sur le fait que les deux pays avaient atteint tous les objectifs commerciaux qu’ils s’étaient fixés en 2018.

« Nous nous étions fixés un objectif d’échanges commerciaux de 400 millions de dollars. Je me félicite que nous ayons pu réaliser cet objectif en 2019. Cependant, les données de 2019 montrent que nous devons consacrer davantage d’efforts pour développer les liens commerciaux entre les deux pays »

Il a rappelé que les entreprises turques participaient à la réalisation du Plan Sénégal émergent (PSE) dans les infrastructures, le transport, la santé, entre autres, non sans souligner la nécessité d’accroître la promotion des produits sénégalais dans son pays.