La Turquie et le Sénégal ont signés 7 nouveaux accords, ce mardi au palais présidentiel dans les domaines de l’éducation, des sports et de la gestion des catastrophes entre autres, en marge de la visite officielle du président Recep Tayyip Erdogan à Dakar.

Il s’agit en effet d’un mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un centre culturel turc au Sénégal, d’un mémorandum sur «la coopération en matière de politique de la diaspora» et d’un protocole d’accord de coopération entre la direction des archives d’État de la présidence de la Turquie et la direction nationale des archives du Sénégal.

Face à la presse, Macky Sall a fait constater que les deux pays entretiennent une longue tradition d’amitié.

«Ces accords contribuent à enrichir le cadre juridique de cette coopération»

«C’est un partenaire important pour le Sénégal, qui nous accompagne, en particulier dans la réalisation diligente d’infrastructures de développement» dit-il, citant l’Aéroport, le Cicad, Dakar Aréna etc, en plus de la participation d’entreprises turques dans la réalisation du Train express régional.

«Nous avons une collaboration dynamique empreinte de respect mutuel et orienté vers l’emploi», s’est notamment réjoui le président sénégalais qui a magnifié le soutien «remarquable» de son homologue turc à rendre dynamique cette coopération.

«Ces accords contribuent à enrichir le cadre juridique de cette coopération», a déclaré Macky Sall, qui souhaite que l’arachide sénégalaise puisse conquérir le marché turc.

Recep Tayyip Erdogan a, de son côté, rappelé que les deux pays ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés.

«Nous avons une collaboration dynamique empreinte de respect mutuel et orienté vers l’emploi»

Après la conférence de presse conjointe, ils ont co-présidé la cérémonie d’ouverture d’un forum économique auquel ont pris part des représentants des secteurs privés sénégalais et turc.

À LIRE  Covid-19/SÉNÉGAL: 94 nouveaux cas et 236 nouveaux guéris

‘’De belles perspectives de coopération sont (…) attendues dans les domaines de l’éducation, des sports et de la gestion des catastrophes’’, affirme le BIG, un organisme public du Sénégal.

Le président turc et son épouse ont été accueillis par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Mahammed Dionne, et la Première Dame du Sénégal, Marème Faye Sall.

Recep Tayyip Erdogan est accompagné d’une délégation comprenant les ministres turcs des Affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu, de la Défense, Hulusi Akar, de l’Industrie et de la Technologie, Mustafa Varank.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Dönmez, le chef des services de renseignement, Hakan Fidan, et des opérateurs économiques accompagnent aussi le président turc, dont la visite est placée sous le signe des ‘’relations d’amitié et de coopération’’ de la Turquie avec le Sénégal.