actualités

MIGRATION: PRÈS DE 100 MIGRANTS SECOURUS PAR L’« OCEAN VIKING »

MIGRATION: PRÈS DE 100 MIGRANTS SECOURUS PAR L’« OCEAN VIKING » 2

Près de 100 migrants secourus par l’Océan Viking au large de la Libye.

Nouveau sauvetage pour l’Océan Viking au large de la Libye. Le navire humanitaire, affrété par SOS Méditerranée en partenariat avec Médecins sans frontières (MSF), a porté assistance à 92 migrants “sur un canot pneumatique surchargé à 30 milles nautiques de la Libye”. Le sauvetage le plus récent s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche dans la zone de secours et de recherches (SAR) de Malte où 72 migrants se trouvaient à bord d’une embarcation surpeuplée.

Quelque 223 migrants, dont des femmes enceintes et des enfants, secourus en Méditerranée ces dernières heures se trouvaient ce dimanche à bord du navire humanitaire « Ocean Viking » en attente d’un port sûr où débarquer, selon la presse italienne.

1.283 DÉCÈS RECENSÉS EN MÉDITERRANÉE EN 2019

Depuis l’été 2018, succédant à l’Italie qui assurait auparavant ce rôle, les garde-côtes libyens sont chargés par l’Europe de coordonner les sauvetages dans une vaste « zone de recherche et de secours » dépassant leurs eaux territoriales. Une mission que la Libye, en guerre, est incapable de mener à bien, dénonce SOS Méditerranée.

En 2019, l’Organisation internationale des migrations (OIM) a recensé 1.283 décès connus en Méditerranée, la route centrale entre l’Afrique du Nord et l’Italie étant la plus mortelle. Au moins 19.164 migrants auraient péri dans les flots au cours des cinq dernières années.

  Le Sénégal lève 55 milliards de FCFA sur le marché régional des titres publics de l’UMOA
Scroll al inicio