Le chef d’état-major général des armées sénégalaises, Birame Diop, va présider mercredi la fête du 45e anniversaire de la marine nationale, annonce la Direction de l’information et des relations publique des armées (DIRPA).

La cérémonie aura lieu à la base navale Amiral Faye-Gassama. Cette célébration ‘’s’inscrit dans le cadre des traditions militaires dans les armées’’.

Le programme de la manifestation inclut une revue des troupes et un dépôt de gerbe au mémorial de la marine nationale, qui seront suivis du discours du chef d’état-major de la marine nationale. Une remise de décorations, un défilé et une démonstration des forces spéciales de la marine sont également prévus.

Depuis lundi, Dakar accueilli un forum international sur la sécurité maritime dans le cadre de la célébration du 45e anniversaire de la marine nationale sénégalaise.

Plusieurs chefs d’état-major de marines riveraines du golfe de Guinée, ainsi que 200 officiers du secteur, participent à cet événement, a précisé ce service de l’état-major des armées sénégalaises.

La DIRPA a indiqué que le forum enregistrerait également la participation de plusieurs experts clés de l’industrie, spécialisés dans le domaine de la sécurité maritime.

Les participants vont travailler à la formulation d’approches de collaboration pour intégrer les capacités d’une sécurité maritime renforcée, a souligné la même source.

Selon la DIRPA, cette rencontre de trois jours a pour objectif de renforcer les échanges entre différents acteurs, afin de trouver des réponses concertées et coordonnées face à la mutation des défis sécuritaires dans le secteur maritime.

Une exposition de deux jours est également prévue pour présenter les technologies, les techniques ainsi que les équipements locaux et internationaux susceptibles de soutenir la sécurité et la sûreté maritime.

À LIRE  Covid-19/Sénégal: 89 nouveaux cas dont, 43 guéris, 845 personnes sous traitement

Au menu des rencontres qui durera trois jours, la formulation d’approches de collaboration pour intégrer les capacités d’une sécurité maritime renforcée.

L’objectif étant de renforcer les échanges entre différents acteurs, afin de trouver des réponses concertées et coordonnées face à la mutation des défis sécuritaires dans le secteur maritime. Une exposition de deux jours est également prévue pour présenter les technologies, les techniques ainsi que les équipements locaux et internationaux susceptibles de soutenir la sécurité et la sûreté maritime.