Les dirigeants des pays du G5 Sahel ont souhaité lundi, dans une déclaration commune publiée à l’issue d’un sommet à Pau, la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel et annoncé la mise en place d’un nouveau cadre opérationnel face à une menace terroriste persistante.

Les chefs d’Etat de Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad ont “exprimé le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel”.

Ils “ont plaidé pour un renforcement de la présence internationale à leurs côtés” et “ont exprimé leur reconnaissance à l’égard de l’appui crucial apporté par les Etats-Unis et ont exprimé le souhait de sa continuité”.

Les chefs d’Etats sont convenus “de mettre en place un nouveau cadre politique, stratégique et opérationnel qui marquera une nouvelle étape dans la lutte contre les groupes terroristes au Sahel et dans la prise de responsabilité collective”.

Le chef de l’Etat Français et ses alliés du G5 Sahel ont convenu, par ailleurs, de mettre en place une nouvelle coordination baptisée “la coalition pour le Sahel”, qui rassemblera la force conjointe du G5 Sahel, la Force Barkhane et le groupement des forces spéciales des pays partenaires. Cette nouvelle stratégie opérationnelle concentrera précisément les efforts militaires dans le fuseau centre, notamment les frontières du Burkina-Faso, Niger et le Mali.

Pour rappel, cette zone a été la cible de plusieurs attaques terroristes des armées des trois pays par le groupe Etat islamique dans le grand Sahara. Il faut noter qu’au moment où les Etats Unis envisagent de réduire la présence de leurs troupes dans le Sahel, les participants au sommet de Pau ont exprimé leur reconnaissance à l’appui crucial que les troupes américaines apportent dans la lutte contre le terrorisme et ont aussitôt souhaité sa continuité.

À LIRE  COVID-19/ Au Sénégal, le port du masque est désormais obligatoire

Un vibrant hommage a été rendu au 13 militaires Français morts lors d’une opération au centre du Mali par les six dirigeants. Le prochain sommet du G5 Sahel et la France se tiendra en juin 2020 à Nouakchott, Mauritanie.