culture

«Rencontrer mon père» un film d’Alassane Diago EN LICE POUR LES CÉSAR 2020

"Rencontrer mon père" un film d’Alassane Diago EN LICE POUR LES CÉSAR 2020 2

Le film documentaire du cinéaste Alassane Diago intitulé «Rencontrer mon père» est en compétition dans les catégories ’’meilleur film documentaire’’ et «meilleur scénario original» de la 45e cérémonie des César du cinéma français, prévue le 28 février prochain à Paris.

«Rencontrer mon père», projeté en avant-première aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2018, marque les retrouvailles père-fils, entre Alassane Diago et son père émigré depuis plusieurs années au Gabon.

Suite à une sécheresse au Sénégal dans les années 70-80, le père d’Alassane Diago a dû émigrer au Gabon pour subvenir aux besoins de sa famille. Il ne reviendra pas. Plus de vingt ans d’absence et de questionnements ont poussé le jeune Alassane devenu adulte à partir en quête de réponses, à la rencontre de son père.

Le réalisateur, s’appuyant sur sa propre expérience, livre un témoignage pudique sur ces émigrations qui détruisent les liens familiaux.

Rencontrer mon Père est l’aboutissement d’une vie de questions pour Alassane Diago. Accompagné de sa caméra, il va entreprendre le voyage au Gabon, depuis le Sénégal, à la rencontre de son père dont il n’a de souvenirs qu’en photos : « Je voulais savoir pourquoi ce départ, qui était une idée noble à la base, s’est transformé en abandon. »

Dans une démarche documentaire, le réalisateur va filmer ses conversations avec sa famille, au Sénégal et au Gabon, sur l’absence de son père et les raisons de son prolongement. « Son départ, initialement, n’était pas un abandon ; c’est avec le temps que son absence s’est transformée en abandon. Et, au pays, les familles continuent de vivre dans l’espoir de retrouver leur mari, leur fils ».

  DES ARTISTES INVITENT À ‘’UN COMPORTEMENT ÉTHIQUE VIS-À-VIS DE L’ENVIRONNEMENT’’

Diago filme son vécu et celui de sa famille depuis son premier film long métrage documentaire «Les larmes de l’émigration» (2010), lequel raconte l’histoire de sa mère qui attend son mari, parti il y a plus de vingt ans.

Entre ces deux films, il a aussi sorti «La vie n’est pas immobile» (2012), un portrait de femmes travailleuses dont certaines attendent leur mari émigré.

Deux acteurs sénégalais sont aussi en lice dans la catégorie «Révélation des César 2020», à savoir Maman Sané alias «Ada», une des actrices du film ’’Atlantique’’, et Amadou Mbow, qui joue le rôle du «commissaire Issa» dans le même long métrage (2019) de la réalisatrice Mati Diop.

«Atlantique», film primé plusieurs fois depuis sa sortie, est par ailleurs dans la «short-list» des Oscars du cinéma américain.

APS-

Scroll al inicio