Surnommé «le griot du métal» (un conteur), Meissa Fall transforme des bicyclettes en de véritables œuvres d’art, dans son atelier de Saint-Louis au Sénégal.

Dans son atelier, on peut observer un mur de plus de 3 mètres recouvert de montagnes de vieux vélos. Dans sa grotte, le sculpteur Meissa Fall redonne vie à divers objets grâce aux vieux vélos recyclés. Sur le sol, l’on peut voir des avions, des oiseaux, des poissons, des personnages et bien d’autres encore. Son bureau se trouve dans un coin de la pièce et c’est là qu’il laisse libre cours à son imagination en écoutant de la musique.

Sa passion pour la réparation de vélos, il la tient de son grand père puis de son père qui était lui-même un génie de la mécanique. Tout petit déjà, il se rendait à l’atelier de son père pour l’aider dans ses tâches.
Le sculpteur dit s’inspirer de la nature de Saint-Louis pour créer ses œuvres à caractère écologique.
Meissa expose ses œuvres au grand public pour la première fois en 2010, au festival mondial des arts nègres (Fesman), sous l’invitation de Laurence Maréchal et en 2014, l’institut français de Saint-Louis les découvre. Il a aussi volontairement donné quelques-uns de ses objets pour décorer sa ville et au jeune musée de la photo de la ville. Son rêve est de voir naître des pistes de recyclage dans tout le Sénégal.

Il considère le vélo comme la plus belle invention du monde car il ne pollue pas, ne crée pas d’embouteillages et permet de faire du sport.
