La plateforme d’inscription au projet des 100.000 logements a enregistré en l’espace de 15 heures plus de 10 000 inscrits, a indiqué, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana.
Selon M. Fofana, les Sénégalais désireux de bénéficier des futurs logements sont priés de s’inscrire sur le site internet: www.100000logements.com, qui se veut «un outil d’analyse et de cartographie» des «besoins en logements sur l’étendue du territoire national».
Cette plateforme va permettre d’identifier «les véritables ayants droit», notamment «les ménages à revenu faible, moyen ou irrégulier», a-t-il expliqué.
Des équipes seront déployées dans les collectivités territoriales pour enregistrer les demandes des populations souhaitant bénéficier des logements et ne pouvant pas s’inscrire sur la plateforme faute d’accès à internet, a assuré Abdou Karim Fofana.
Des formulaires seront déposés auprès des préfectures, des gouvernances et des services départementaux et régionaux de l’habitat. Cette mesure permettra à ceux qui le désirent de retirer ces formulaires et de les remplir en vue de l’enregistrement de leur demande.
M. Fofana a profité de la cérémonie de lancement de la campagne d’inscription pour rappeler l’importance du logement pour les populations. «Tout travailleur, quel que soit son revenu, a droit à l’accès à un logement et à un prix abordable. C’est une question de justice et d’équité sociale», a-t-il souligné.
Le programme de construction de 100 mille logements va permettre aux bénéficiaires de se loger en s’acquittant du paiement d’une contrepartie appelée «dépense acquisitive», en vue de l’acquisition définitive du logement qu’ils occupent.
Ce sera possible grâce à des «modes de financement innovants», avec un fonds de garantie dédié à l’habitat social – lequel sera alimenté par la taxe sur le ciment, à raison de 2.000 francs CFA par tonne – destiné aux familles qui n’ont pas accès au système bancaire classique, selon M. Fofana.
«Tout le défi aujourd’hui est d’arriver à faire évoluer le loyer des ménages à revenu faible ou irrégulier en location-vente, sur dix, quinze, voire vingt ans ou plus», a-t-il expliqué.
«Sur les cinq années [prévues pour la construction des logements], l’initiative devrait avoir une incidence de quelque 1.000 milliards de francs CFA sur le produit intérieur brut [du Sénégal] et pourrait générer un million d’emplois», a promis le ministre du Logement, de l’Habitat et de l’Hygiène publique.
Il annonce, par ailleurs, qu’un conseil présidentiel sur l’habitat social est prévu le 7 janvier prochain.
‘’On a lancé la plateforme d’inscription sur le programme 100 000
logements vendredi à 10 heures, le soir déjà à minuit on a avait déjà
10 100 inscrits’’, a révélé samedi le ministre lors d’un forum
organisé par la commune de Diakhao sur les ‘’politiques d’urbanismes
et foncières’’.
‘’Ces inscrits sur la plateforme correspondent déjà à 1/10ème de
l’offre en logements que nous voulons faire dans les cinq prochaines
années’’, a-t-il ajouté en présence du député-maire, de Diakhao, Pape
Birahim Touré et des populations locales.
Il a estimé que cela montre une fois de plus la pertinence de cette
politique et les besoins des populations sénégalaises.
‘’Aujourd’hui encore si on revisite la plateforme c’est sûr que le
nombre d’inscrits a évolué’’, a encore souligné le ministre.
APS-