Fodé Sidibé expose ses peintures « Les Contes de mon enfance » à la Galerie Arte jusqu’au 4 janvier 2020.

Fodé Sidibé est un peintre Casamançais de 40 ans, mieux connu à l’étranger qu’au Sénégal. Entre 2000 et 2012 il a partagé son temps entre la France et son pays. Il y a été invité régulièrement dans différentes villes du sud de la France pour participer à des résidences d’artistes et des expositions.

Parcours offre aujourd’hui une excellente occasion de nous présenter enfin sa première exposition solo à la Galerie Arte.

Exposition de Fodé Sidibé, inspiration des contes d’Amadou Koumba 1

L’artiste voyage dans le temps en se remémorant les contes d’Amadou Koumba, écrits par le poète Birago Diop. Les contes lus par Mame Boye, sa grand-mère, le soir le fascinent encore jusqu’à ce jour. Lorsqu’il avait 7 ans, nourri par ces récits, Fodé a commencé à dessiner. Depuis, il n’a jamais cessé puis s’est tourné vers la peinture.

C’est un artiste autodidacte qui s’est formé auprès de ses professeurs au lycée et également dans les ateliers d’autres artistes reconnus.

Exposition de Fodé Sidibé, inspiration des contes d’Amadou Koumba 2
Les amies de Koumba

Il retranscrit à merveille, sur la toile, les contes de son enfance, ces légendes au bestiaire fantastique, souvent anthropomorphe, qui bercent son imaginaire.

Exposition de Fodé Sidibé, inspiration des contes d’Amadou Koumba 3
Coupé décalé
À LIRE  La quatrième édition du festival « films femmes Afrique » s’ouvre à Dakar