L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) sera doté de 20.000 lits d’ici 2021, contre 12.000 actuellement, a déclaré le directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Abdoulaye Seydou Sow.

De 12.000 lits actuellement, « nous pensons d’ici 2021 arriver à 20.000 lits. Nous allons quadrupler la capacité » d’hébergement de l’UCAD, a-t-il annoncé lors d’un forum organisé par les jeunes de la commune de Diokoul Mbelbouk, dans le département de Kaffrine.

Il a souligné aussi les « efforts substantiels » faits par les pouvoirs publics au profit de l’université, notant que le budget du COUD par exemple est passé de 8 milliards de francs CFA à 23 milliards avec l’arrivée du président Macky Sall aux affaires en 2012.

Il estime que la question de l’université doit être considérée comme « une question nationale (…), une question sur laquelle il ne doit pas y avoir de politique politicienne ».

« Tant que nous politisons les questions universitaires, les crises ne manqueront pas, mais aujourd’hui, avec l’état d’esprit des étudiants et avec la volonté affichée du chef de l’Etat, nous sommes sur le bon chemin pour trouver des solutions structurelles », a dit le DG du COUD.

Selon lui, les pouvoirs publics s’efforcent de « trouver des solutions » à la problématique de l’enclavement notamment, à travers différents programmes tels que le PUDC (programme d’urgence de développement communautaire) ou le PUMA (Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers).

À LIRE  un single intitulé : «Daan Corona» Ensemble nous vaincrons le Coronavirus