Riche et inventive, la cuisine sénégalaise est l’une des plus riches de l’Afrique de l’Ouest. Une cuisine issue du métissage culturel influencé par les traditions culinaires étrangères. À base de mil ou de riz, les spécialistes culinaires du Sénégal s’agrémente essentiellement de poisson (grillé, braisé, fumé ou salé) ou de mouton, voire de boeuf dans les grandes occasions. Le gingembre, l’arachide, le piment et de nombreux légumes comme les choux, les carottes, les aubergines, les gombos, les niébés (haricots) ou des racines de manioc.

1-LE THIÉBOUDIENNE:

Le tieboudienne qui signifie riz (tieb) au poisson (dieune) en wolof est le plat national du Sénégal. Un plat composé de poisson frais, poisson séché, de yet, de riz, de purée de tomate-ail-oignons-piments, le tout servi avec de nombreux légumes comme la citrouille, le manioc, l’aubergine et la carotte.

LES 10 PLATS INCONTOURNABLES DE LA CUISINE SÉNÉGALAISE 1
Le Thiéboudienne

2- LE YASSA DE POULET:

Ce plat typique de la cuisine sénégalaise est originaire de Casamance (sud-ouest du pays). Il est composé de poulet en morceaux marinés dans un mélange d’oignons, jus de citrons verts, vinaigre et huile d’arachide, avant d’être grillé au feu de bois puis cuit à feu doux dans sa marinade. Il est servi avec du riz blanc. A savoir que le yassa peut aussi être préparé avec du mouton ou du poisson

LES 10 PLATS INCONTOURNABLES DE LA CUISINE SÉNÉGALAISE 2
Le Yassa de Poulet

3- LE CALDOU:
Le caldou est une recette à base de poisson cuit dans l’huile de palme et accompagné de légumes et de riz, servis avec une sauce au citron vert.

LES 10 PLATS INCONTOURNABLES DE LA CUISINE SÉNÉGALAISE 3
Le Caldou

4- LE BASSI SALTÉ:
Le bassi salté est un couscous de mil. Il se compose de boulette de viande de mouton o poulet, patates douces, pommes de terre, haricots blanc, choux, carottes, dattes, raisins secs et sauce tomate.

À LIRE  FORUM INTERNATIONAL AFRICA GASTRONOMIQUE
LES 10 PLATS INCONTOURNABLES DE LA CUISINE SÉNÉGALAISE 4
Le Bassi Salté

5- LE MAFÉ:

Le mafé est un plat du Mali adapté à la cuisine sénégalaise. Il s’agit d’une base de riz nappé d’une sauce à la pâte d’arachide. On l’accompagne généralement de viande et de légumes.

LES 10 PLATS INCONTOURNABLES DE LA CUISINE SÉNÉGALAISE 5
Le Mafé

6- LE LAKHOU BISSAP:
Le lakhou bissap est un plat venu du Centre et de l’Ouest du Sénégal à base de semoule de mil et de viande. Il peut être agrémenté de poisson séché, d’oseille et de tamarin et présente l’aspect d’un potage.

LES 10 PLATS INCONTOURNABLES DE LA CUISINE SÉNÉGALAISE 6
Lakhou Bissap

7- LE FIRIRE

Le firire est un plat de la cuisine sénégalaise à base de poisson frit et sauce aux oignons, accompagné de frites, salade et pain.

LES 10 PLATS INCONTOURNABLES DE LA CUISINE SÉNÉGALAISE 7
Le Firire

8- LE DOMODA
Le domoda est un plat à base de riz accompagné d’une sauce vinaigrée à la tomate et à la farine. On le sert avec de la viande, du poisson ou des boulettes.

LES 10 PLATS INCONTOURNABLES DE LA CUISINE SÉNÉGALAISE 8
Le Domoda

9- LES PASTELS

Les pastels sont des petits beignets farcis au poisson et épices, à tremper dans une sauce à la tomate.

LES 10 PLATS INCONTOURNABLES DE LA CUISINE SÉNÉGALAISE 9
Les Pastels

10- LE BISSAP
Le bissap n’est pas un plat, mais la boisson la plus populaire de la cuisine sénégalaise. Il s’agit d’un jus fait à partir de fleurs d’hibiscus, d’eau, de sucre, de menthe ou de fleur d’oranger.

LES 10 PLATS INCONTOURNABLES DE LA CUISINE SÉNÉGALAISE 10
Le Bissap