Économie

COMMERCE ET PME : UN BUDGET DE PLUS DE 10 MILLIARDS EN 2020

COMMERCE ET PME : UN BUDGET DE PLUS DE 10 MILLIARDS EN 2020 2

Le projet de budget 2020 du ministère du commerce et des PME soumis au vote des députés, ce lundi, s’élève à 10 milliards, 156 millions, 457 francs CFA, indique un rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Pour l’exercice 2020, le projet de budget du ministère du commerce et des PME est structuré autour de cinq programmes dénommés : ’’développement du marché intérieur et de la consommation’’, ’’renforcement de l’intégration du Sénégal dans le commerce international’’, ’’promotion et développement de l’entreprenariat privé et des PME/PMI’’, ’’promotion et valorisation des produits locaux et pilotage’’, ’’gestion et coordination administrative’’.

Selon le ministre du commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, à travers les programmes, son département ‘’vise essentiellement à développer le marché intérieur et la consommation, à renforcer la place et le rôle des PME dans l’activité économique, à promouvoir et valoriser les produits locaux et à améliorer l’intégration de notre économie dans les échanges internationaux’’.

Elle a ainsi rappelé que ‘’le secteur du commerce reste l’un des piliers de l’économie sénégalaise, car sa contribution à la création des richesses est estimée à 15,7% du PIB en 2019’’.

S’agissant des PME, ‘’elles génèrent un chiffre d’affaires qui s’élève à plus de 11 milliards avec un total de 407 mille 882 unités économiques réparties sur l’ensemble du pays, pour un effectif de 844 mille 268 travailleurs’’, a-t-elle ajouté.

Au titre des réalisations de son ministère, elle a indiqué que ‘’plusieurs actions ont été menées dont la stabilisation du marché des produits de grande consommation depuis 2012, le renforcement de la régulation occasionnant une très forte haute de la production nationale ainsi qu’une bonne pénétration sur le marché intérieur de même que la promotion des échanges internationaux à travers l’amélioration de connaissance des marchés ainsi que la promotion des produits ‘’made in Sénégal’’.

  L’Afrique subsaharienne doit privilégier le commerce intra-africain, selon la Banque mondiale
Scroll al inicio