Une conférence internationale sur le thème s’ouvre aujourd’hui a Dakar “Développement durable et dette soutenable, trouver le juste équilibre ». Elle est organisée par la Présidence de la République du Sénégal et le Fonds monétaire international (Fmi), en partenariat avec les Nations Unies et le Cercle des économistes.

résidée par le chef d’Etat sénégalais Macky Sall, la rencontre connaîtra la participation de la directrice générale du Fmi, Kristalina Georgieva, de hauts responsables gouvernementaux ainsi que des représentants d’organisations internationales, des experts du monde universitaire, des responsables du secteur privé et de la Société civile, selon un communiqué du Fmi. Elle explorera les politiques économiques devant permettre aux pays d’Afrique subsaharienne de répondre à leurs besoins de développement sans compromettre la soutenabilité de leur dette publique. Celle-ci a connu une croissance rapide entre 2012 et 2016 avant de se stabiliser.

La mobilisation des recettes intérieures, le régime fiscal international adéquat, l’efficacité des dépenses, le renforcement de la capacité et de la transparence de la gestion optimale de la dette, seront au cœur des échanges. Les partenaires de développement se pencheront notamment sur les perspectives d’honorer leurs engagements d’augmentation de l’aide publique au développement et l’amélioration de leur collaboration avec les structures de gestion. Quant aux dirigeants, ils s’intéressent aussi aux mécanismes pour attirer des investissements privés et innovants vers leurs pays.

À LIRE  MACKY SALL RÉPOND AUX DEUX PROFESSEURS FRANÇAIS