Mamadou Boye Diallo, surnommé Modboye ou Patin, a grandi dans le quartier de la Médina, à Dakar. Jeune, il commence par le breakdance, qu’il pratique avec ses meilleurs amis dans la rue 6 de son quartier. En 2003, il découvre le roller et donne des représentations en Espagne. Parallèlement, il développe son concept de musée à ciel ouvert, à Médina. Aujourd’hui président de l’association Yataal Art, commissaire d’exposition et fixeur.

Mamadou Boye Diallo, ARTISTE PATIN DE LA MÉDINA 1

Yataal Art, qui signifie « élargir l’art » en Wolof, est une association d’action culturelle, sociale, artistique et touristique, fondée en 2010. Elle soutient et propose des projets dans un souci de valorisation et de préservation du quartier historique de la Médina.

Yataal Art développe les arts sur trois volets principaux :
urbain, contemporain, et brut. Le Musée à Ciel ouvert est consacré au street art, accueillant des artistes du monde entier à venir peindre des fresques sur les murs détériorés des habitations.

Mamadou Boye Diallo, ARTISTE PATIN DE LA MÉDINA 2

Yataal Art soutient également l’art brut, sujet de recherches, de collection et de conservation, notamment à travers les œuvres et performances de Pape Diop. Point de convergence et de jonction entre artistes, publics, local et international, Yataal Art s’attache à renforcer l’accessibilité à l’art pour tous, tant par la diversité des contenus qu’elle propose que par son ouverture au monde et aux échanges qu’elle initie.

l’association “Yataal Art” qui cherche à éveiller, sensibiliser et impliquer les locaux à la production artistique.

“Le musée à ciel ouvert” ; moyen d’expression artistique, sert ici également à entretenir et rénover les murs détériorés des habitations. Les œuvres éphémères éveillent à l’art pour tous : les Médinois profitent de l’embellissement de leur quartier, et les touristes étrangers découvrent la ville sous un jour nouveau.

À LIRE  Ngoné Ndour invite à « repenser le modèle économique de la culture »

Le Musée à Ciel ouvert porte des dimensions artistiques, sociales et universelles, favorisant l’ouverture et les échanges internationaux tout en préservant et valorisant les traditions locales.

Mamadou Boye Diallo, ARTISTE PATIN DE LA MÉDINA 3