Paix et sécurité en Afrique; deux enjeux importants seront au cœur du Forum International.

Cette sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouverte hier 18 novembre, au Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du président de la Republique Macky Sall, de son homologue mauritanien Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani et du Premier ministre français Edouard Philippe.

Le thème «Paix et sécurité en Afrique: les défis actuels du multilatéralisme», sera décliné sur divers sujets qui seront au centre des échanges et débats à savoir : sécurité collective, terrorisme et conflits communautaires ou encore défense numérique.

Le renforcement de la coopération militaire entre l’Hexagone et le continent sera également au menu des échanges. A cet effet, une forte délégation française conduite par le Premier Ministre français, Edouard Philippe, participe a cet événement.

«Ce forum se veut une occasion d’approfondir l’analyse et la réflexion sur l’évolution stratégique du continent, les nouvelles menaces, les grands enjeux sécuritaires et les nouvelles perspectives de coopération internationale, notamment face au terrorisme et l’extrémisme violents, la criminalité transnationale et l’insécurité maritime», confie à Rfi Amadou Ba, le ministre sénégalais des Affaires étrangères.

À LIRE  MACKY SALL LAURÉAT DU PRIX MEDAYS RECEVRA SA DISTINCTION AU MAROC